• Lexique & Définitions

    Biographie

    Il arrive souvent que le contenu de certain articles du blog contienne des termes spécifiques du Japon ou des activités des Morning Musume que vous avez peut-être manquer lors de sa création ou que vous ne connaissez pas encore le sens. De plus, il est également possible que d'autre terme inconnu soit employer dans des communautés. Ce petit lexique vous permettra de mieux comprendre ces mots employer et de vous rapprochez de cet univers.
    Ce lexique sera souvent mis à jour, cependant, il vous ai possible de me contacter si vous désirez connaitre le sens d'un mot, il sera alors ajouter au lexique

    ∗ Anti-fan: Aussi nommé en japonais "Kiraiman" ("嫌いまん"), il désigne une personne qui déteste littéralement une idole, qui lui souhaite souvent la mort. Le phénomène "Anti-fan" est beaucoup plus présent en corée, cependant, ces personnes existent aussi au Japon mais plus connu pour le groupe "AKB48" (célèbre groupe japonais) que le Hello! Project.

    ∗ Colorful Era: Terme utilisé par les fans qui désigne la formation des Morning Musume, depuis 2013. Elle est qualifié de "colorée" car cette formation a été renouvelée de nouvelle membre qui ont par conséquent apporté une fraicheur au groupe et importante ascension. 

    ∗ Come Back: Le come-back est un mot anglais qui désigne le retour sur scène d'une idole. Lorsque les Morning Musume sortent un nouveau single et qu'elles en font la promotion pendant des mois, il s'agit d'un come back. Peu importe le temps qui s'est écoulé par rapport au single précédent.

    ∗ DVD Magazine: Un DVD Magazine est simplement un DVD vendus lors des tournées. Il contient des images inédites soit de jeu soit en coulisse et sur scène. Ils ont d'abord était lancé pour les Morning Musume puis pour toutes l'agence.

    ∗ Event: Un event est un rassemblement de fans ayant gagner un ticket pour voir quelques instants son groupe favoris. Pour gagner un ticket d'event, il suffit d'être chanceux en allant acheter le dernier single en date du groupe, il sera alors possible au fan d'assister à un évènement du groupe, seulement si celui-ci a gagner le fameux ticket. Il s'agit souvent de petit live célébrant la sortie d'un single ou album, d'un rendez-vous de poignée de main, un évènement de presse et ou bien de polaroid.

    Event Polaroid: Un event polaroid est un évènement rare où les fans rejoignent leurs idoles dans une petite pièce pour prendre une photo. Pendant quelques secondes le fans est assis à côté des membres, souvent en petit groupe dans le cas des Morning Musume. L'évènement est très surveillé, le fan doit proposer une pause à l'agent de sécurité dans le couloir, celui-ci le répète alors aux membres du groupe, qui prennent la pause pour la photo une fois que le fan est entré. Il y a peu de temps pour bavarder.

    Handshake Event: "Handshake" du mot anglais "poignée de main" désigne un rassemblement de fans dans lequel ceux-ci font la queue pour serrer la main d'un membre ou de tout un groupe. Cet évènement est assez fréquent, convoiter par les fans et laisse quelques secondes de bavardage par membres.

    ∗ Golden Era: Terme utilisé par les fans des premières générations du groupe. La golden era désigne la formation des Morning Musume de 2000 à 2002, lorsque le groupe était à ses plus grandes performances et ses plus grosses ventes.

    ∗ Goodies: Le mot "goodies" (ou "goods", "グッズ") vient de l'anglais désignant un produit dérivé: Photo, Photobook, DVD, Single ect.

    ∗ Graduation: Étape importante dans la carrière d'une idole dans laquelle elle reçoit son diplôme d'idole et part vers d'autres horizon. Appeler "Sotsugyo" ("卒業") en japonais, c'est une étape inévitable dans la carrière d'une idol japonaise. Une cérémonie et un très grand show sont alors organisées à la fin d'une tournée pour la ou les membres qui quittent le groupe. Suivant la popularité de la membre pendant son service, l'hommage d'adieu sera plus important.

    ∗ Hello! Project Kenshuusei: Il désigne la deuxième partie du Hello! Project, celle qui est derrière le rideau. Une vingtaine de petites recrues y sont entrainées et formées pendant plusieurs années afin de rejoindre un groupe. Certaine comme Kudo Haruka ont participé aux auditions des Morning Musume pour rejoindre le Hello! Project. 

    ∗ Kawaii: Le terme "kawaii" ("かわいい" ou "Kawaï") qui signifie mignon est le mot d'ordre numéro un au Hello! Project. Les filles se doivent d'être "kawaii" c'est-à-dire: toute souriante, gentille, aimante.

    ∗ Morning Jogakuin: Radio japonaise des Morning Musume créer en fin 2011, actuellement actif. Chaque semaine les membres forme une unit de deux à trois personnes et parle de leur semaine, et de leur dernières activités.

    ∗ MFT: Abréviation des mots anglais "MicroFibre Towel" désignant une serviette microfibre, un goodies convoité par les fans, vendu en tournée uniquement.

    ∗ MV: Ce mot signifie "music video" est désigne un clip, également appeler "PV".

    ∗ Oricon Ranking: Le oricon est un site de classement de single et d'album. C'est un classement officielle et fiable auquel les classements hebdomadaire, mensuel et quotidien y sont répertorié tous les jours.

    ∗ Oshimen: "Oshimen" ("推しメン" ou simplement "oshi") est un mot japonais qui désigne un son ou ses idoles préférées. Ce principe avait été créer pour le groupe AKB48 mais s'est étendus beaucoup plus tard vers tous les autres groupes d'idoles. Le record actuel de oshimen est détenu par eva01 avec plus de 4 600 oshimens. Certains fans utilisent le terme "kamioshi" qui désigne leur ultime idol auquel ils sont prêt à mourir pour elle, bien qu'abusif, ce terme existe bel et bien.

    ∗ Platinium Era: Terme utilisé par les fans qui désigne la formation des Morning Musume de 2007 à 2010, lorsque le groupe était rester à la même formation pendant toute cette période. Certaines personnes disent que cette ère leur a été attribué car le groupe avait un style glamour et fatale qui leur a valut les plus mauvaises performances de ventes. Malgré la mauvaise réputation japonaise, cette ère reste très majoritairement, la préféré des fans français.

    RIAJ: (" Recording Industry Association of Japan") Industrie japonaise musicale qui remet très souvent des récompenses de diamant, d'argent ou d'or aux artistes japonais pour les bonnes ventes de leur derniers singles ou albums.

    ∗ WOTA: Ce terme vient du mot japonais "Wotagei" ou "Otagei" ("ヲタ芸", "オタ芸" ou "wota", "ヲタ") qui désigne un grand fan d'une idole japonaise. On le qualifie de fan "extrême" car un bon wota possède une grande collection de son oshimen, il peut même aller jusqu'à acheter plusieurs exemplaires d'un même goodies et plus encore. L'évènement wota s'est crée en 2000 grâce au Hello! Project et désigne généralement des hommes.